logicielsDans le milieu du Badminton, il existe plusieurs logiciels pour gérer les compétitions.

La majorité des tournois aujourd’hui est organisée soit avec Badnet, soit avec badplus.
Badnet a une approche commerciale, il faudra donc débourser quelques euros pour pouvoir importer la liste des participants ou pour pouvoir utiliser les fonctionnalités en ligne.
Badplus date d’il y a un certain nombre d’années et il est mis à jour au gré des évolutions. Malgré des ajustements nécessaires et opportuns, il devra forcément passer la main un jour ou l’autre.
Un logiciel Fédéral sortira sûrement prochainement.

Ces deux logiciels permettent de gérer les poules uniques (avec 5 joueurs maximum). Mais aussi, les tableaux à élimination directe avec gestion ou non de la petite finale ou poules + élimination directe.

Pour les interclubs ou compétition par équipes, deux solutions se présentent, utiliser badnet avec notamment l’annexe « badnetteam » mais l’organisateur devra là aussi s’acquitter des « ticknets » ou utiliser ICManager, développé de façon bénévole.

Quelles autres solutions ?

Avez-vous essayé le format ronde suisse ?
2 solutions : un logiciel codé par actiproj et un fichier excel mis en place par Joël Renaudeau, cadre de ligue de la Nouvelle-Aquitaine, pour un besoin très personnel.

Principes de la ronde suisse :
– on définit un nombre de rondes par rapport au nombre de joueurs (n rondes minimum définissent une hiérarchie pour 2 puissance n joueurs : avec 4 joueurs, il faut au moins 2 rondes ; de 5 à 8 joueurs, 3 rondes ; de 9 à 16 joueurs, 4 rondes, etc…)
– à chaque ronde, on joue un joueur différent qui a le même nombre de victoires que soi (et c’est là l’avantage du format, jouer au mieux des joueurs de son niveau)
– attention, avec x joueurs, au delà de x/2 rondes, il peut ne pas y avoir de solutions pour trouver un nouveau joueur à chacun (dans ce cas, au moins un joueur rejouera quelqu’un)
– avec un nombre impair de joueurs, un joueur sera exempté d’une ronde où il gagnera le match mais avec 0 point et 0 set ; c’est donc le moins bon des gagnants de la ronde
– également, il peut y avoir un nombre impair de joueurs ayant x victoires, un de ces joueurs va donc affronter un joueur ayant x-1 victoires

Logiciels :
site de badnet
site de icmanager
site de ronde suisse d’Actiproj
badplus
fichier excel de ronde suisse

Pour les compétitions promobad uniquement, possibilité de proposer des poules de 3 à 7 joueurs transgenres ou non, pour les RDJ (Rencontres Départemenetales Jeunes) par exemple :